Votre site est défini par ce que vous ne publiez pas!

Je viens de lire un article (en anglais) sur Dosh Dosh que je voudrais vous faire partager. Je vous propose une traduction/adaptation de cet article. il s’agit de définir le sujet principal dont traite un site / blog, et la manière de le publier.
Certains blogueurs éprouvent la nécessité de publier du contenu fréquemment, comme s’ils se le devaient, et comme si le contraire risquaient de leur faire perdre des abonnés ou des lecteurs… D’autres n’écrivent que lorsqu’ils ont réellement un sujet à traiter, ce qui peut ne représenter qu’ un ou deux posts par semaine. Est-ce la quantité des publications qui va déterminer la qualité d’un blog? Je ne le crois pas.

Il y a actuellement tellement de blogs et de sites sur le web que l’information est très facile à trouver. les outils que nous utilisons tels les flux RSS nous facilitent encore plus la tache même! Cependant, il n’est pas rare de retrouver sur des blogs (ici aussi!) des informations redondantes qui sont simplement relayées à partir d’autres « gros sites ». Mais n’oubliez pas que le contenu d’un site va lui donner une image. Et inversement, les sujets qui ne sont pas traités sur un site détermine également sa ligne éditoriale.

Sur Dosh Dosh (un blog avec quand même + de 12000 abonnés RSS), les motivations de l’auteur à écrire ne sont ni le traffic, ni la popularité. L’actualité n’y est pas abordée de manière directe, mais critiquée de manière pertinente. Ce n’est pas un site de news.

Quelle valeur accordez vous à un article dont le contenu est substantiellement le même que celui du blog d’à coté? Bien sur, il est impossible d’être unique et toujours original, mais c’est en tout cas une bonne direction à suivre., qu’en pensez vous?

Je pense que j’ai encore une bonne marge de progression de ce coté là. Apporter une plus value à l’actualité n’est pas évident, ça demande du temps, des connaissances, et de l’investissement… Heureusement la blogosphère française est plutot bien dotée de ce coté là!

Et vous, vous lisez quoi? et pourquoi?  Quels sont vos critères de qualité pour un blog?

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant